Ce jeudi 1er mars 2018, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir s’est vue remettre le label Digifermes pour sa ferme expérimentale de Miermaigne (28420).

La remise officielle du label s’est effectuée au Salon International de l’Agriculture 2018 sur le stand ACTA/APCA/API-AGRO/UniLasalle dans le Hall 4.

Le rôle de la Ferme expérimentale de Miermaigne

Didier Agez, Directeur Général de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, défini notre ferme expérimentale comme un lieu où l’on « teste des modalités d’application de l’agroécologie pour définir des itinéraires techniques et des systèmes de culture répondant au triple objectif de la durabilité: sociale, environnementale et économique ». Sa mission : « être dans l’expérimentation agronomique et le développement de solutions numériques pour conduire l’agroécologie », dans un territoire majoritairement dédié aux grandes cultures céréalières.

Poursuivre la dynamique

La ferme expérimentale de Miermaigne à une taille d’environ 50 hectares pour 6 parcelles d’exploitation.

Elle s’inscrit dans une dynamique au travers du réseau RMT SdCi de l’ INRA – Institut National de la Recherche Agronomique, du plan Ecophyto, du PRDA et du CAP Grandes Cultures. C’est donc un multi partenariat Chambre, État, Région, INRA qui gravite autour de notre laboratoire à ciel ouvert.

Le label DigiFermes

Le label Digifermes, décerné par Arvalis, est un projet né d’un partenariat avec l’Institut de L’elevage idele, l’ITB et TERRES INNOVIA. Au travers de ce label, ARVALIS – Institut du végétal se place en tant qu’accélérateur d’innovations numériques, soutien et accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre des technologies innovantes.

La labélisation de notre exploitation porte désormais à 8 le nombre de fermes labélisées Digifermes.

L’exploitation de Miermaigne se positionne désormais comme « la ferme vitrine » de la transition agro-écologique entamée depuis plus de deux ans en Eure-et-Loir.