Les équipes de l’INRA et des Chambres d’agriculture du Centre-Val de Loire se sont retrouvées le 25 avril à Nouzilly autour de la thématique du numérique. L’objectif : mieux connaître les actions de recherche et de développement conduites par les deux réseaux, et imaginer de futurs partenariats.
La Chambre d’agriculture d’Eure et Loir a présenté son projet AgriNumérique. Reposant sur trois piliers (déploiement du réseau bas débit LoRa, multiples partenariats et constitution d’un GDA AgriNumérique), ce projet vise à développer les objets connectés au service des agriculteurs. Les applications sont diverses (stations météorologiques, suivi de température de silo, compteurs d’irrigation…). L’objectif est d’aboutir à une plate-forme unique permettant de visualiser l’ensemble des alertes, de consolider les données mais aussi à terme de développer des outils d’aide à la décision.
L’INRA a développé 4 sujets : la valorisation des bases de données sols (les objets connectés étant un moyen de valorisation), les forêts connectées, l’élevage de précision (détection de chaleurs, efficacité alimentaire…) et le phénotypage (identification, pesées, parc de tri, contrôle laitier, mesures des aliments ingérés, des rejets de gaz à effet de serre…).
Ces premiers échanges ont réuni 30 personnes, ils pourront être poursuivi en groupes plus restreints pour travailler concrètement à des projets en partenariat.
Laisser un commentaire